Cartouches originales, recyclées ou compatibles – Que choisir ?

QUE CHOISIR ENTRE LES CARTOUCHES ORIGINALES, LES RECYCLÉES OU REMANUFACTURÉES, ET LES CARTOUCHES COMPATIBLES (GÉNÉRIQUES) ?

 

Il existe sur le marché un large choix de cartouches d’encre originales, recyclées ou remanufacturées, et les cartouches compatibles (génériques) de toutes les marques. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans une telle variété de produits. Tous ces types de consommables ont leurs avantages et leurs inconvénients :

Les cartouches « originales » :

Les cartouches originales dites également « de marque » ou « d’origine » sont des consommables d’impression fabriqués par des marques telles Hewlett-Packard ®, Brother ®, Canon ®, Epson®, Lexmark ®, Ricoh ®, Samsung ®, Xerox ® … qui ont nécessités d’énormes investissements en Recherche et Développement. Garanties par les constructeurs, les cartouches originales, de marque ou d’origine  offrent l’assurance d’une impression de haute technologie.

Les cartouches « recyclées ou remanufacturées » :

Les cartouches recyclées ou remanufacturées sont des cartouches originales vides ou usagées qui ont une deuxième vie. Une fois collectées, les cartouches originales vides sont démontées et nettoyées. On change ensuite leurs pièces élémentaires, on les remplit puis on les emballe avant leurs nouvelles mises sur le marché. Ce processus peut avoir lieu plusieurs fois. Grâce au recyclage, les cartouches recyclées ou remanufacturées jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement.

 

© Gavin Roberts / Future /REX/SIPA

 

Les cartouches « compatibles ou génériques » :

On mélange parfois les cartouches portant la dénomination  « compatible » avec les cartouches « recyclées ou remanufacturées » et souvent même avec les cartouches « génériques ». Effectivement, tous ces types de cartouches sont compatibles avec les imprimantes. Si les cartouches recyclées ou remanufacturées  sont des produits écologiques, il n’en est rien des cartouches dites génériques qui sont en fait des cartouches neuves et adaptables aux imprimantes. Bien qu’à des prix avantageux, elles sont en majorité produites dans des pays où la main d’œuvre est bon marché. De plus, les cartouches génériques ne se recyclent pas car elles offrent dans leur ensemble des qualités de matériaux et d’impression bien inférieures à celles des cartouches originales, recyclées ou remanufacturées .

Nous encourageons avant tout le recyclage des cartouches d’imprimantes, c’est pourquoi Euros Cartouches propose le rachat de vos cartouches vides jet d’encre jusqu’à 4€ sur une large gamme de 180 modèles d’imprimantes Hewlett-Packard ®, Brother ®, Canon ®, Epson®, Lexmark ®, Neopost ® et Samsung ®.

De même, après leurs commercialisations, de nombreuses cartouches neuves d’imprimantes n’ont plus d’utilité suite à un changement de matériel, d’un renouvellement de parc informatique ou d’erreur de commandes de consommables. Euros Cartouches rachète les cartouches neuves toners ou lasers, les tambours, les fours et les unités de fusion pour les imprimantes, photocopieurs, copieurs et fax de toutes les marques Hewlett-Packard ®, Brother ®, Canon ®, Epson®, Lexmark ®, Ricoh ®, Samsung ®, Xerox ® …

Avec Euros Cartouches, c’est facile de revendre ses cartouches d’encre vides et ses cartouches neuves toners ou lasers.

 

Source : euros-cartouches.fr

 

® toutes les marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs