Elles impriment, scannent, photocopient, elles se connectent presque toutes par WIFI pour imprimer depuis votre Smartphone ou tablette. Alors comment faut-il choisir son imprimante multifonctions ?

Qu’elles soient de technologie laser ou jet d’encre, ces imprimantes à usages multiples offrent une qualité d’impression optimale.

Nous vous guidons dans les points clés pour bien choisir votre imprimante multifonctions.

Qu’est-ce-qu’une imprimante multifonctions ?

 

On appelle « MFP » ou multifonctions  l’ensemble des différentes fonctionnalités de l’imprimante : impression, photocopies ou scanner.

Elles représentent une alternative économique pour un usage à la maison ou dans une petite entreprise et elles offrent de nombreux avantages tant en terme de prix que d’espace occupé.

 

Quels sont les critères pour acheter ce type d’imprimante ?

 

Impressions, photocopies, scanner, quels sont vos usages quotidiens ? Combien de personnes utilisent l’imprimante ? Vous imprimez en noir et blanc ou en couleur ?

Les imprimantes ont une durée de vie estimée selon le nombre de pages imprimées. Si vous n’imprimez pas beaucoup, cela ne sert à rien d’acheter une imprimante multifonctions haut de gamme. Au contraire, si vous imprimez beaucoup, alors se pose la question d’un investissement à moyen terme.

Prendre une imprimante multifonction jet d’encre ou laser  ?

 

Le critère du prix n’est pas le seul élément à prendre à compte lorsqu’on hésite à acheter une imprimante multifonction jet d’encre ou laser.

Par exemple, les imprimantes multifonction jet d’encre sont beaucoup moins chères mais si vous ajoutez le prix des cartouches, cela peut alors résulter plus cher que la technologie laser.

En général, si le prix de vente est bas comme pour les imprimantes jet d’encre, cela signifie que le coût d’impression est élevé. A l’inverse, si le prix de l’imprimante est élevé comme pour les laser multifonctions alors le coût de l’impression est relativement bas.

 

Connectivité et autres fonctions

 

La majeure partie des imprimantes multifonctions disposent d’une connectivité WIFI qui permet à l’utilisateur d’imprimer à distance depuis son smartphone ou sa tablette.

La fonction d’impression « recto-verso » est intéressante pour un usage intensif et permet des économies de temps et de papier. Actuellement, toutes les imprimantes multifonctions de moyenne et haute gamme disposent de cette option.

Le prix

 

Les tarifs des imprimantes multifonctions vont de 40 euros à plus de 2500 euros.

Une imprimante bon marché peut également se révéler onéreuse, cela dépend de l’usage que l’on en a et du prix des cartouches d’encre.

D’une manière générale, si vous imprimez plusieurs milliers de pages par mois alors la technologie laser sera plus adaptée.

Au contraire, si vous utilisez peu votre imprimante alors un budget d’achat d’imprimante jet d’encre multifonctions de 40-50 euros sera suffisant.