L’achat de cartouches d’encre peut représenter un coût financier important pour les entreprises et pour les particuliers. Nous sommes donc tous intéressés pour diminuer nos dépenses en consommables d’impression. Vous allez connaître nos 10 conseils pour économiser les cartouches d’encre et imprimer de façon optimale !

 

Comment économiser les cartouches d'encre

 

En général, les raisons pour lesquelles les cartouches peuvent durer moins longtemps que ce que l’on espérait viennent de leur usage : utilisation faible, intense ou tout simplement inadaptée.

Par exemple ? Les têtes d’impression qui se bouchent entre deux impressions espacées dans le temps, allumages et éteintes fréquents de l’imprimante qui dérèglent le calibrage…

Faire des économies pour ses cartouches d'encre

 

Voici nos 10 conseils pour économiser les cartouches d’encre et pour alléger sensiblement votre budget 

 

-privilégier l’enregistrement et l’utilisation de vos documents sur votre smartphone, tablette ou PC.

-imprimer en noir et blanc les documents qui ont peu d’importance, ce qui consomme moins d’encre qu’avec la couleur.

-pour les essais, utiliser du papier « recto-verso » et de préférence en mode brouillon.

-si vous n’imprimez pas fréquemment, activer le mode « économie d’énergie ».

-quand avez besoin d’imprimer plusieurs pages, lancer l’impression de la première feuille puis vérifier si cela convient avant d’imprimer le reste. Si vous voyez une erreur, cela vous évitera de gaspiller de l’encre et du papier.

-depuis une page internet, retirer les images et vérifier avec l’aperçu avant impression, car une page web représente très souvent plus d’une seule feuille A4.

-utiliser du papier spécial seulement pour les photos, les graphiques ou les dessins quand vous êtes à la recherche d’un résultat optimal.

-lorsque vous avez plusieurs imprimantes en réseau, utilisez-en seulement une. Vous ferez ainsi des économies d’énergies et d’entretien.

-imprimer une ou deux feuilles par semaine si votre usage est faible, vous éviterez ainsi que les têtes d’impression ne sèchent trop vite.

-ne pas allumer et éteindre fréquemment votre imprimante, cela peut activer les tâches de maintenance et de paramétrage qui utilisent de l’encre et du papier.

 

VOIR D’AUTRES ARTICLES :

-Les 5 étapes du recyclage des cartouches d’encre vides

-Acheter une imprimante jet d’encre ou laser

-Les astuces pour conserver les cartouches d’encre

-Comment choisir une imprimante multifonctions