Rachat de cartouches d'encre vides
Rachat de cartouche d'encre neuve et de toner neuf toute marque
Rachat de toners neufs et de cartouches neuves originales
Rachat et recyclage de cartouche vide jet d'encre

Recyclage de cartouches d’encre vides et développement durable

Pourquoi recycler les cartouches vides ?

Le recyclage des cartouches d’encre et toners bénéficie d’un fort potentiel de développement dans une économie que se veut de plus en plus circulaire.

Plus d’1,1 milliard de cartouches d’imprimantes sont vendues dans le monde chaque année. En 2018, seulement 15% des cartouches d’encre et toners vides étaient réutilisés en France, 20% en Allemagne ou encore 25% au Royaume Uni.

Nous imprimons des millions de tonnes de papier au bureau ou à notre domicile, ce qui consomme aussi de l’énergie. Cela représente donc d’énormes quantités de déchets et d’émissions de CO2 (dioxyde de carbone) qui contribuent activement au réchauffement climatique de notre planète.

Les cartouches d’encre et les toners contiennent des matières qui peuvent être polluantes pour l’environnement : plastiques non biodégradables, métaux, résines, pigments… et elles mettent plus de 1000 ans à se décomposer.

Heureusement, les cartouches d’impression peuvent être recyclées 4 à 5 fois, l’objectif à moyen terme est donc de récupérer 65 à 75% des cartouches vides ou usagées.

1 000 000

de cartouches d’encre recyclées en 2023

Circuit du recyclage des cartouches d'encre

Comment recycler les cartouches d’encre ?

Il convient par conséquent de ne pas jeter ses cartouches d’encre vides à la poubelle mais de les remettre dans le circuit de recyclage qui s’applique. En effet, l’utilisateur peut faire un bon usage de ses cartouches et toners usagés et les faire recycler par les fabricants ou par des entreprises spécialisées dans la collecte pour avoir une deuxième vie.

Les cartouches vides d’imprimantes en bon état de fonctionnement sont ensuite vidées, nettoyées, remplies, testées puis emballées avant leurs mises en vente dans les différents réseaux de distribution : magasins de détails, grandes surfaces, sites marchands sur internet…

Enfin, les cartouches et toners d’impression non réutilisables suivrons le chemin d’une valorisation matière ou énergétique et pourrons par la suite servir à construire des routes ou être transformés comme combustibles par exemple. Une fois recyclés, les plastiques pourront également permettre de fabriquer à nouveau du plastique… et même à concevoir de nouvelles cartouches d’imprimantes.

Recycler les cartouches d’encre vides est donc un geste simple pour baisser sa production de déchets et protéger l’environnement. C’est aussi faire des économies d’énergie, réduire la pollution et préserver nos ressources naturelles.

Logo euros cartouches footer

euros-cartouches.fr est votre partenaire pour le rachat de cartouches d’encre vides et le rachat de cartouches neuves et toners neufs. Plus d’un million de cartouches d’encre recyclées en 2023. Depuis 2006.

06 49 49 49 36

euroscartouches@gmail.com

Du lundi au vendredi 9h – 18h

Euros Cartouches
Le Cormier – Varades
44370 Loireauxence