Rachat de cartouches d'encre vides
Rachat de cartouche d'encre neuve et de toner neuf toute marque
Rachat de toners neufs et de cartouches neuves originales
Rachat et recyclage de cartouche vide jet d'encre

Recyclage de cartouches d’encre vides et développement durable

Pourquoi recycler les cartouches d’encre ?

Même à l’heure du numérique, nous imprimons toujours chaque année des millions de tonnes de papier au bureau ou à son domicile. Cela représente des quantités énormes de déchets et d’émissions de CO2 (dioxyde de carbone) qui contribuent au réchauffement climatique de notre planète.

Les cartouches d’encre et les toners contiennent des matières qui peuvent être polluantes pour l’environnement : plastiques non biodégradables, métaux, résines, pigments… et elles mettent plus de 1000 ans à se décomposer.

Tous les ans, plus d’1,1 milliard de cartouches d’impression sont vendues dans le monde.  En 2018, seulement 15% des cartouches d’encre et toners vides étaient réutilisés en France, 20% en Allemagne ou encore 25% au Royaume Uni.

Les cartouches d’imprimantes peuvent être recyclées 4 à 5 fois, l’objectif à moyen terme est donc de récupérer 65 à 75% des cartouches vides ou usagées. Le recyclage des cartouches d’encre et toners bénéficie par conséquent d’un fort potentiel de développement dans une économie que se veut de plus en plus circulaire.

Comment recycler les cartouches vides ?

Il convient donc de ne pas jeter ses cartouches d’encre vides à la poubelle mais de les remettre dans le circuit de recyclage qui s’applique. L’utilisateur peut faire un bon usage de ses cartouches et toners usagés et les faire recycler par les fabricants, ou par des entreprises spécialisées dans la collecte pour avoir une deuxième vie.

Les cartouches d’encre vides en bon état de fonctionnement sont vidées, nettoyées, remplies, testées puis emballées avant leur mise en vente dans les différents réseaux de distribution : magasins de détails, grandes surfaces, sites internet…

Les cartouches et toners non réutilisables suivrons le chemin d’une valorisation matière ou énergétique et pourrons ensuite par exemple servir à construire des routes ou être transformées comme combustibles. Une fois recyclés, les plastiques pourront également permettre de fabriquer à nouveau du plastique… et même à concevoir de nouvelles cartouches d’imprimantes.

Recycler les cartouches d’encre vides est un geste simple pour baisser sa production de déchets et protéger l’environnement. C’est aussi faire des économies d’énergie, réduire la pollution et préserver nos ressources naturelles.

1 000 000

de cartouches d’encre recyclées en 2020

Circuit du recyclage des cartouches d'encre