Il convient donc de ne pas jeter ses cartouches d’encre vides à la poubelle mais de les remettre dans le circuit de recyclage qui s’applique. L’utilisateur peut faire un bon usage de ses cartouches et toners usagés et les faire recycler par les fabricants, ou par des entreprises spécialisées dans la collecte pour avoir une deuxième vie.
Les cartouches d’encre vides en bon état de fonctionnement sont vidées, nettoyées, remplies, testées puis emballées avant leurs mises en vente dans les différents réseaux de distribution : magasins de détails, grandes surfaces, sites internet…
Les cartouches et toners non réutilisables suivrons le chemin d’une valorisation matière ou énergétique et pourrons ensuite par exemple servir à construire des routes ou être transformés comme combustibles. Une fois recyclés, les plastiques pourront également permettre de fabriquer à nouveau du plastique… et même à concevoir de nouvelles cartouches d’imprimante.
Recycler les cartouches d’encre vides est un geste simple pour baisser sa production de déchets et protéger l’environnement. C’est aussi faire des économies d’énergie, réduire la pollution et préserver nos ressources naturelles.