Le recyclage des cartouches d’encre et toners bénéficie d’un fort potentiel de développement dans une économie que se veut de plus en plus circulaire.
Plus d’1,1 milliard de cartouches d’imprimantes sont vendues dans le monde chaque année. En 2018, seulement 15 % des cartouches d’encre et toners vides étaient réutilisés en France, 20 % en Allemagne ou encore 25 % au Royaume Uni.
Nous imprimons des millions de tonnes de papier au bureau ou à notre domicile, ce qui consomme aussi de l’énergie. Cela représente donc d’énormes quantités de déchets et d’émissions de CO2 (dioxyde de carbone) qui contribuent activement au réchauffement climatique de notre planète.
Les cartouches d’encre et les toners contiennent des matières qui peuvent être polluantes pour l’environnement : plastiques non biodégradables, métaux, résines, pigments… et elles mettent plus de 1000 ans à se décomposer.
Heureusement, les cartouches d’impression peuvent être recyclées 4 à 5 fois, l’objectif à moyen terme est donc de récupérer 65 à 75 % des cartouches vides ou usagées.